Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Dynamiser vos formations et réguler vos accompagnements à l’aide des questionnaires interactifs

Cet atelier présentera le contenu de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs qui met l’accent sur l’intention pédagogique et sur leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenants.

Présentation MST à distance

Présentation et échanges autour du thème « Enseigner la mathématique, la science et la technologie à distance : des approches et des outils pour soutenir les apprenants à l’aide du numérique ».

Prise en main des outils Graspable Math et GeoGebra

Sur les plateformes en ligne GeoGebra et Graspable Math, les élèves disposent de toutes les applications nécessaires pour travailler l’ensemble des concepts mathématiques vus dans leur parcours secondaire. Lors de cet atelier mains sur les touches, vous verrez quelques exemples d’utilisation des applications de ces deux plateformes dans un contexte de résolution de tâches complexes en lien avec quelques dimensions de la compétence numérique.

Colloque 2021 UQO - Laboratoires, simulateurs et animations virtuels en science et technologie

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET, Tinkercad cirtuits ou encore GeoGebra.

HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants

Les HyperDocs constituent des plans de cours numériques. Ils permettent aux apprenants d’accéder à tous les contenus et à l’apprentissage dans un seul espace numérique organisé et interactif. Des HyperDocs ont été produits en lien avec le programme de ST au primaire et au secondaire par le RÉCIT MST. Cette démarche est largement utilisée par la communauté anglophone. Vous pourrez trouver plusieurs autres modèles pour vous inspirer.

Bilan ECV du MST

Le RÉCIT MST publie une présentation faisant un bref bilan de notre projet ECV (Espace Créatif Virtuel).

Formation d’initiation au Micro:bit CSSDGS

Accompagnement/formation style “main sur les touches” afin de se familiariser avec l’utilisation du Micro:bit et MakeCode en contexte d’ÉPS (ou autre selon les besoins des participants). Cet atelier s’adresse autant aux débutants qu’aux personnes ayant une expérience en programmation.

Laboratoire créatif CSSSH - 15 juin 2021

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec L’imprimante 3D, la découpe vinyle et la découpe laser. trois appareils souvent présents dans les laboratoires créatifs.

Minecraft Education - CréaCamp de l’École branchée

Minecraft Education, c’est pour les petits comme pour les grands. C’est pour les maths mais aussi pour l’univers social, les langues, les sciences, etc. C’est aussi pour apprendre à programmer, pour ludiciser sa classe, pour stimuler l’engagement et la créativité des élèves, et pour leur proposer des tâches collaboratives, authentiques et signifiantes. Bref, Minecraft Education, c’est pour tout le monde !

Desmos pour toutes les disciplines - CSSOB

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance. D’abord pensé et conçu pour l’enseignement des mathématiques au secondaire, son usage peut s’élargir aux autres disciplines et aux autres niveaux puisqu’il est composé d’outils de de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe à distance ou en présence, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes.