Ressources pédagogiques

Le Service national du RÉCIT MST, dans le cadre de ses mandats, explore/développe différentes ressources pédagonumériques. Que ce soit des logiciels, des sites internet, des situations d’apprentissage, etc.

Vous avez des ressources pédagonumériques en MST à faire connaitre ? Contactez-nous.

Inkscape, des ressources

Nous vous proposons quelques ressources qui vous permettront de découvrir l’utilisation du logiciel libre Inkscape pour réaliser des dessins vectoriels et d’autres outils de dessin vous permettant de réaliser des découpe laser ou vinyle et les CNC (fraiseuses).

Serre automatisée Micro:bit

Micro:bit est une technologie permettant de multiples projets. Nous vous présentons ici la démarche pour créer une serre automatisée où plusieurs éléments du programme de science et technologie sont touchés.

La construction d’une maison, une SAÉ adaptée par Claude Martineau

Cette SAÉ a été adaptée de la Voie Technologique : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (2001), Voie technologique de 3e secondaire, Module : Aménagement architectural, p.14 à 24.

Évaluer autrement en mathématique

Voici une toute nouvelle ressource, fraîchement publiée, qui propose des solutions concrètes pour l’évaluation autrement en mathématique par différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives. Des (...)

GeoGebra en 5 minutes

Louise Roy a produit une vidéo présentant les possibilités de GeoGebra.

Robotique en science et technologie au primaire

Un besoin exprimé dans notre ECV a mené à ces quelques éléments (Jamboard collaboratif) en lien avec l’utilisation de robots pour travailler la science et technologie. Nous présentons le tout ci-dessous, avec des liens vers des ressources sur le sujet.

HyperDocs en science et technologie

Les HyperDocs sont un type de tâche où on veut engager l’élève à l’aide d’objets numériques (vidéos, simulations, images, jeu, etc.) et d’outils de création.

Travailler les engrenages

Quelle est la façon la plus efficace pour monter une côte à vélo ? Voici une activité et des ressources pour pouvoir répondre à cette question.

CD1 ST : Laboratoires d’électricité virtuels

Séquence d’apprentissages de laboratoires de découverte portant sur des concepts du programme de sciences et technologie de 4e sec. L’utilisation de Tinkercad Circuits permet la réalisation de laboratoires virtuels dans un simulateur.

Grilles d’évaluation pour la robotique et la programmation

Voici quelques propositions de grilles d’évaluation/observation en lien avec la robotique et la programmation. Vous en avez d’autres ? Contactez-nous nous les ajouterons ici. Projet Scratch <ÈRE/CODE>, compétence eu US et numérique et autres (...)