Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Note : Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

e-colloque CSSMB - Micro:bit - 4 déc. 2020

Atelier d’initiation mains sur les touches au microcontrôleur Micro:bit pour les enseignants du primaire 3e cycle et du secondaire en science et technologie.

Desmos - Les mathématiques en classe virtuelle

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.

Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative

Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch pour apprendre et expérimenter la programmation créative. Vous découvrirez le potentiel pédagogique de cet outil qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique. Apprendre à insérer les images choisies ou produites par les élèves ou à enregistrer leur création musique ou leur voix afin de personnaliser la programmation tout en agissant en citoyen à l’ère du numérique.

Scratch, géométrie et arts plastiques

Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch en lien avec le domaine de la mathématique et les liens possibles avec le domaine des arts. Cet atelier mettra l’accent sur la possibilité de dessiner avec l’outil stylo intégré dans Scratch qui, en plus de permettre l’exploration de la géométrie, favorise la créativité et le lien avec la production d’oeuvres numériques.

Scratch et l’arithmétique

Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch en lien avec le domaine de la mathématique, particulièrement avec l’arithmétique et la généralisation de calculs. Cet atelier mettra l’accent sur l’utilisation des blocs d’Opérateurs, de Capteurs et de Variables.

Initiation à la programmation Scratch

Participer à cet atelier pour vous initier à la programmation par blocs avec Scratch, un logiciel de programmation visuelle avec lequel les enfants peuvent créer des projets interdisciplinaires et partager leurs créations. Vous découvrirez le potentiel pédagogique de cet outil qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique.

Animer une classe virtuelle (ou pas) avec GeoGebra

Présentation de l’outil Classroom de GeoGebra dans le cadre du E-colloque du CSSMB, le 4 décembre 2020.
La classe virtuelle de GeoGebra permet d’offrir des activités structurées aux élèves et de conserver des traces de leur travail. Les classes virtuelles peuvent être utilisées en mode synchrone ou en différé.

Scratch : dessin géométrique avancé - GRMS 2020

Atelier d’utilisation avancée de Scratch pour faire du dessin géométrique, dans le cadre du GRMS 2020 en formule virtuelle.

Création d’une séquence d’apprentissage en ligne

Documents accompagnant le webinaire du GRMS 2020, atelier 502. Avec la plateforme GeoGebra.org, on a la possibilité de créer une séquence d’apprentissage qui peut être partagée aux élèves par lien ou par GeoGebra Classroom.

Blockscad : Modélisation 3D et programmation - GRMS 2020

Atelier d’initiation à Blockscad, un outil de modélisation 3D et de programmation, dans le cadre du GRMS 2020 en formule virtuelle.