Scratch, géométrie et arts plastiques

Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch en lien avec le domaine de la mathématique et les liens possibles avec le domaine des arts. Cet atelier mettra l’accent sur la possibilité de dessiner avec l’outil stylo intégré dans Scratch qui, en plus de permettre l’exploration de la géométrie, favorise la créativité et le lien avec la production d’oeuvres numériques.

Scratch et l’arithmétique

Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch en lien avec le domaine de la mathématique, particulièrement avec l’arithmétique et la généralisation de calculs. Cet atelier mettra l’accent sur l’utilisation des blocs d’Opérateurs, de Capteurs et de Variables.

Initiation à la programmation Scratch

Participer à cet atelier pour vous initier à la programmation par blocs avec Scratch, un logiciel de programmation visuelle avec lequel les enfants peuvent créer des projets interdisciplinaires et partager leurs créations. Vous découvrirez le potentiel pédagogique de cet outil qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique.

Animer une classe virtuelle (ou pas) avec GeoGebra

Présentation de l’outil Classroom de GeoGebra dans le cadre du E-colloque du CSSMB, le 4 décembre 2020.
La classe virtuelle de GeoGebra permet d’offrir des activités structurées aux élèves et de conserver des traces de leur travail. Les classes virtuelles peuvent être utilisées en mode synchrone ou en différé.

Nouvelles en MST

Guide d’implantation des laboratoires créatifs

Patrick Giroux (UQAC) a produit ce guide pour le compte du BMOPAN. Définitions, étapes, rôles, le guide présente plusieurs aspects liés aux (...)

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)